LE CORPS PEUT BEAUCOUP DE CHOSES DONT L'ESPRIT S'ÉTONNE

 

Kinésiphilia - une identité unique au sein de l’ASBL Fit Your Mind

 

Kinésiphilia est un programme de danse, offrant des ateliers hebdomadaires en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre à toute personne présentant des troubles d'équilibre, de coordination ou de la mémoire et en particulier, vivant avec une maladie de Parkinson. Les accompagnants sont les bienvenus aux ateliers. La liste complète des ateliers en présentiel et en ligne se trouve dans l’onglet Activités et Formations.

 

En grec philia signifie passion et kinési, fait référence à la programmation cérébrale du mouvement. Littéralement, Kinésiphilia signifie donc l’amour du mouvement.

 

La danse, indissociable de la musique, est un soin reconnu et recommandé pour les personnes avec une maladie de Parkinson. Grâce à ses nombreux stimuli extérieurs -visuels, auditifs et émotionnels-, la danse permet d’activer des voies neuronales inutilisées et et de réorganiser le système nerveux, notamment, grâce à la plasticité cérébrale.

 

Pour nos danseurs professionnels qui étudient et proposent cette approche, il est évident que la danse stimule lactivité cognitive pour mieux connecter le corps et lesprit.

Dans une approche thérapeutique, la danse est l’activité idéale permettant de développer des stratégies pour mieux bouger. Elle rend les mouvements plus fluides et gracieux, elle développe la flexibilité et la force musculaire, elle aide à renforcer la confiance en soi, elle rompt lisolement, elle développe l’observation, louïe et le toucher, elle améliore la perception de son corps dans lespace, ce qui améliore l’équilibre et peut réduire le risque de chutes. Et surtout, la danse active la créativité et la joie de vivre.

 

Kinésiphilia s’inspire de la méthode d’enseignement révolutionnaire développé par Dance for PD de New York. Cette méthode est le fruit d’une collaboration entre le Mark Morris Dance Group et la Brooklyn Parkinson Association qui a débuté dans les années 2000. Cette méthode a été diffusée mondialement et a démontré son bénéfice grâce à de nombreuses études scientifiques.

 

Kinésiphilia est affilié et travaille en étroite collaboration avec Dance for PDTous nos enseignants ont suivi cette formation spécialisée et actuellement trois d’entre elles travaillent avec le programme d’éducation continu afin de garantir des cours de qualité en phase avec cette marque reconnue internationalement.